Description du projet

Biographie

Tanjia
Muller

Flûte traversière – Violoncelle – Accordéon Chromatique

Biographie

Tanjia
Muller

Flûte traversière – Violoncelle – Accordéon Chromatique

Curieuse pour les expressions artistiques en général : peinture, musique, littérature, Tanjia Muller passe sa maturité classique en langues anciennes à Genève. Puis, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et obtient un diplôme de solfège et un diplôme de Maître de Musique. Parallèlement, elle reçoit le diplôme d’enseignement de flûte de la Hochschule für Musik de Bienne dans la classe de Verena Bosshart puis, elle poursuit avec un diplôme supérieur, mention XXème siècle à Lausanne dans la classe de Pierre Wavre et clôt sa formation de flûtiste à Genève avec une virtuosité dans la classe de Michel Bellavance.
Elle enseigne durant une vingtaine d’années la flûte et le solfège dans plusieurs écoles de musique, au Conservatoire de l’Ouest Vaudois et aux Cadets de Genève, entre autres.
Depuis 2000, elle enseigne la musique au Collège de Genève et y dispense des cours de musique d’ensemble. De 1994 à 2018, elle est membre de l’Ensemble Tétraflûtes. Elle aborde le répertoire original pour quatuor de flûtes ainsi que des créations de musiques contemporaines spécialement composées pour cet ensemble en jouant particulièrement de la flûte alto et de la flûte basse. Elle a ainsi travaillé avec des compositeurs tels que Jean-Michel Bossini, Sophie Lacaze, Doina Rotaru, Helena Winkelman, Daniel Schnyder, Denis Schuler ou encore Xavier Dayer.
Son parcours est jalonné de plusieurs tournées internationales, comme au Mexique, en Corée, en Arménie, en Roumanie, en Belgique ou en France.
La mise sur pied de Jikken Kobo ou de la Trilogie Vibrations valaisannes lui ont permis de travailler avec la chorégraphe Marie-Lise Naud et la comédienne Stéphanie Ammann.
En collaboration avec Le Concert Impromptu, elle s’est produite dans Woods et La Marelle Musicale dans des créations chorégraphiques de Marie-Françoise Garcia ainsi qu’avec le Théâtre Spirale dans Je suis un Saumon de Philippe Avron. Elle est intervenue dans Carmen dans une mise en scène d’Olivier Balazuc.
Elle aime le travail en musique de chambre : en duo, en trio (Süsser Blumen Trio) ou en quatuor. Passionnée, elle étudie également l’accordéon avec Denis Croisonnier et actuellement avec Benoit Rey et le violoncelle avec Giacomo Grandi.