Description du projet

Biographie

Iria
Diaz

Metteur en scène

Biographie

Iria
Diaz

Metteur en scène

Iria Diaz, harpiste classique formée à l’ESMUC (Barcelona) et à la HEMU (Lausanne) auprès de Chantal Mathieu. Passionnée des arts de la scène, elle s’initie en parallèle au cirque, au mime et au clown avant d’entamer des études professionnelles de théâtre à l’École Serge Martin (Genève) dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle combine ses deux passions, musique et théâtre, dans un même métier.
En 2013, elle fonde La Dolce Cie avec laquelle elle signera sa première mise en scène BABEL 2.0 un spectacle de théâtre documentaire créé au Théâtre de la Parfumerie de Genève, qui a remporté un vif succès.
Dès 2016, après l’obtention d’un CAS en Dramaturgie et performance du texte à l’Université de Lausanne, elle collabore en tant qu’assistante à la mise en scène aux créations du metteur en scène-scénographe Michel Faure, au sein du Théâtre des Intrigants (Kinshasa, RD Congo).
Récemment, elle s’est produite entant que comédienne et harpiste dans la dernière création du Théâtre Spirale Le chœur des femmes, un drame comique contemporain mis en scène par Michèle Millner. Elle a également été en résidence au Théâtre Saint Gervais de Genève, avec Paola Pagani et Valentine Sergo, menant un projet de théâtre citoyen : Les Voisins du 3ème pendant deux saisons (2017-2019).
Actuellement, elle prépare la reprise de sa dernière mise en scène, Les minuscules, adaptation d’un conte de Roald Dahl pour comédienne et machine à coudre.